El orden sagrado y lo político Rivalidades y polaridades de la reconcialición en Colombia - Núm. 10, Enero 2012 - Revista Quaestiones Disputatae - Libros y Revistas - VLEX 458801438

El orden sagrado y lo político Rivalidades y polaridades de la reconcialición en Colombia

AutorAndrés Inampués Borda
CargoMagíster en ética social y desarrollo humano, Universidad Alberto Hurtado, Chile
Páginas13-27
Revista Quaestiones Disputatae - Temas en Debate - Nº 10, 2012 Revista Quaestiones Disputatae - Temas en Debate - Nº 10, 201212 13
bilité conjointe qui concerne à tous et qui offre des
moments propices pour que les étudiants et la com-
munauté en général comprennent la pensée huma-
niste comme un moteur des projets sociaux dans la
communauté.
Ainsi, le département de sciences humaines de
l’Université Saint Tomas à Tunja se soucie de trans-
mettre, d’ élargir et de répandre la connaissance
humaniste de Saint Thomas d’Aquin à travers des
disciplines ou des domaines de connaissance qui
contribuent à la formation intégrale de l’étudiant
comme un professionnel idéal, compromis avec les
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tional et international (le Projet Éducatif du départe-
ment d’Humanité 2010, pág. 2-3).
Les sciences humaines comprennent un ensemble de
principes qui contribuent à la formation humaine et
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nous devons reconnaître que les sciences humaines
ne sont pas opposées à la science, mais son complé-
ment. La science sans l’humanisme est une connais-
sance utilitaire et l’humanisme sans une base scien-
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technique, les sciences humaines offrent une forma-
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sur les humains. De plus, il faut bien comprendre
que l’humanisme n’est pas destiné à masquer des in-
tentions détournées, mais un fondement de l’essence
même de l’être humain.
Par conséquent, l’importance des sciences humaines
se trouve dans l’accent mis sur la dignité et la valeur
de la personne humaine, en la considérant comme un
être rationnel capable de faire le bien et de trouver
la vérité. Notre département des sciences humai-
nes est inspiré de notre frère et patron saint Thomas
d’Aquin, un homme de foi et de science, qui rayonne
dans son esprit une profonde relation avec l’humain.
En partant de cette base, le département des scien-
ces humaines met le point assidûment sur ses idéaux,
ses principes, ses enseignements à la recherche de
s’adaptation aux réalités de notre société.
L’humanisme cherche la dignité de l’être humain, dé-
couvre et met en valeur l’idéal humain, interagit avec
la réalité sociale, promeut la personne dans son en-
semble. Les sciences humaines ne sont pas seulement
un héritage historique mais un l’élément qui donne
du caractère et d’identité à la notion d’éducation. Les
auteurs classiques ne sont pas seulement une riches-
se historique abstraite, mais forment un cadre impor-
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En outre, les sciences humaines sont enracinées dans
un horizon moderne qui leur donne une approche cri-
tique. Les sciences humaines contestent son propre
caractère, dans un contexte académique et sociopo-
litique, en promouvant le débat depuis leurs propres
disciplines.
Dans ce contexte du débat académique, notre ma-
gazine Quaestiones Disputatae propose un scénario
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différents sujets de recherche et sur notre travail en
tant enseignants créateurs de la vérité. Le magazi-
ne a franchi une étape importante avec l’indexation
Publindex. Cela nous remplit de joie et nous invite à
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Pourvu que cette noble vocation d’éducateurs nous
aide à suivre assidûment la pensée socio-humaniste
et holistique dominicaine, parce que «‘éduquer est
la belle et nécessaire tâche de fertiliser, mettre de
l’eau et pendre soin des « graines de la vertu »,
naturelles et surnaturelles, présents dans chaque en-
fant. L’aider à renforcer ses facultés intellectuelles,
volitives et sensitives de sorte qu’il puisse les utiliser
dans de bonnes œuvres. Parce qu’éduquer «l’état de
grâce” est cultiver le développement intégrale et in-
tégrée de vertus nécessaires pour une bonne vie: les
vertus intellectuelles, morales et théologiques, com-
posées de deux vertus principales: la prudence et la
charité » (Echeverría, 2005).
Referencias
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Fray Ismael Leonardo Ballesteros Guerrero, O.P.
Director Departamento de Humanidades
Universidad Santo Tomás, Seccional Tunja
**Andrés Inampués Borda
El orden sagrado y lo político
Rivalidades y polaridades de la
reconciliación en Colombia*
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Quaestiones Disputatae
N° 10 pp. 13 - 28 enero - junio 2012Tunja - Colombia
Recibido: 20 de septiembr e de 2011 Aprobado: 21 de noviembre de 2011
RESUMEN: El informe de investigación pre-
tende mostrar las polarizaciones que conver-
gen en torno a la reconciliación en Colombia,
a partir de las contraposiciones artificiosas del
debate suscitado por el papel de lo religioso en
la esfera pública. La revisión de estos modelos
desde la teoría mimética de René Girard, como
herramienta de anál isis social, permite dar cuen-
ta de las paradojas del orden sagrado y el aporte
de la tradición judeocristiana para develar los
sistemas de exclusión e invisibilización social.
Desde una “purificación epistemológica” de
los mismos creyentes y la revitalización del
concepto de lo político, se podrá generar bases
solidas para la reconciliación como parte de
una arquitectura para la paz sólida e integral
que permita el reconocimiento de las víctimas
y excluidos.
Palabras clave: Violencia, teoría mimética, lo
político, reconciliación.

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